Bob l'éponge s'engage pour les océans

ENVIRONNEMENT La Journée mondiale des océans aura lieu le 8 juin prochain. Elle a été proclamée en 2002 au Sommet de la Terre des Nations unies à Rio de Janeiro (Brésil). A cette occasion, la célèbre éponge de mer, Bob l'éponge, invite tous les enfants à mieux connaître les océans dans le cadre de l'opération «Protégeons les océans»...

Eudoxie Jantet

— 

Bob l'éponge et ses amis aquatiques.
Bob l'éponge et ses amis aquatiques. — LILO/SIPA

Pour faire prendre conscience aux jeunes générations de la fragilité et de la beauté du milieu marin, Bob l’éponge se trouve investi d’une nouvelle mission. Car selon lui «la forêt amazonienne n’est pas le seul «poumon» de notre planète, l’océan participe grandement à cette «respiration» planétaire.»

Il a récemment proposé aux élèves des cycles 1 et 2 de participer à un concours national autour du Pacte de protection des océans qui sera inscrit au programme de la Journée mondiale des océans. A cette occasion, leurs plus belles réalisations seront exposées à l’Aquarium Tropical des Palais de la Porte Dorée à Paris.

Toutes les classes sont invitées à célébrer les océans lors de cette journée du 8 juin. Les enseignants peuvent télécharger pour cela des documents pédagogiques sur le site www.operation-protegeons-les-oceans.fr

Une célèbre éponge

Bob l’éponge est le personnage d’une série télévisée d’animation américaine du même nom, créée en 1984 par l’ex-biologiste Stephen Hillenburg. «En travaillant comme professeur de biologie marine, j’ai eu la chance de voir à quel point les enfants sont fascinés par la vie aquatique, spécialement par les espèces du littoral. En combinant mes connaissances scientifiques dans ce domaine avec ma passion pour l’animation, j’ai inventé le personnage de Bob l’éponge» explique-t-il. Bob l’éponge vit dans un ananas au fond de l’Océan pacifique, dans la ville de Bikini Bottom. Il est cuistot au restaurant le Crabe Croustillant.

Le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand dédié aux océans