Allemagne: Des poissons tués par l'urine des baigneurs

INSOLITE Les nageurs irresponsables sont montrés du doigt par les pêcheurs...

Audrey Chauvet

— 

Un homme plonge dans un lac dans le sud de l'Allemagne.
Un homme plonge dans un lac dans le sud de l'Allemagne. — AFP PHOTO / URSULA DUEREN

Dans le lac Eichbaum, dans le nord de l’Allemagne, les poissons meurent en masse. Plus de 500 d’entre eux ont été retrouvés sans vie sur les rives. En cause, des algues toxiques qui ont proliféré grâce à l’urine des baigneurs: «Les nageurs qui urinent dans le lac introduisent beaucoup de phosphates», estime un porte-parole de Hamburger Angling Association, interrogé par le journal allemand Bild. «Nous avons calculé que chaque nageur laissait un demi-litre d’urine par jour dans le lac», précise-t-il.

Nageurs ou patineurs coupables?

Cette accusation a toutefois déplu aux baigneurs, qui pensent que l’association de pêcheurs cherche simplement à se débarrasser d’eux. D’autres pensent que les coupables sont plutôt les patineurs sur glace qui dérangent les poissons pendant leur hibernation: un réveil sous la glace signifie une asphyxie quasi systématique pour les poissons, qui ne seraient retrouvés morts que lors du dégel.

Les autorités de Hambourg ont commencé à nettoyer le lac, désormais interdit à la baignade, de ses phosphates et ont demandé à l’université de procéder à des tests afin d’identifier les coupables. Les premiers résultats sont peu encourageants: avec un pH bien trop alcalin et des algues qui produisent une toxine proche de l’ammoniaque, les eaux du lac Eichbaum sont bien trop troubles pour les poissons.