Japon: Un aquarium dédié aux dauphins sera construit tout près de la «baie de la honte»

ANIMAUX Le projet est vivement critiqué par les associations qui militent contre les massacres annuels de dauphins qui ont lieu à Taiji...

Audrey Chauvet

— 

Des pêcheurs de dauphins dans la baie de Taiji au Japon.
Des pêcheurs de dauphins dans la baie de Taiji au Japon. — AP/SIPA

On l’appelle «la baie de la honte». Dans les eaux de Taiji, au Japon, chaque année des centaines de dauphins sont tués pour satisfaire à la tradition. Mais la ville pense avoir trouvé un moyen de compenser sa très mauvaise réputation auprès des défenseurs des animaux: bâtir un aquarium dans lequel les touristes pourront nager et jouer avec les dauphins.

Taiji «vit avec les dauphins», selon le maire

Le parc immense, d’environ 280km², devrait être peuplé de grands dauphins et de petits cétacés capturés dans les eaux côtières. La ville a précisé que cela ne mettrait pas fin aux abattages annuels, pratiqués par les quelque 3.500 pêcheurs locaux. «Nous allons continuer à chasser les dauphins et faire de Taiji la ville des cétacés, quelles que soient les critiques qui nous seront adressées», a déclaré Kazutaka Sangen, le maire de la ville.

Avec une entrée sur l’océan et des plages, le parc veut être la preuve que la ville de Taiji «vit avec les dauphins», ajoute le maire. La construction ne démarrera que dans trois à cinq ans, à condition que les associations de défense des animaux ne s’y opposent pas fermement. Depuis la sortie du film The Cove, en 2009, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde pour cesser cet abattage massif de dauphins.