Champ de fleurs sauvages en Californie.
Champ de fleurs sauvages en Californie. — SIPA

NATURE

Toutes les plantes du monde dans un catalogue

Des scientifiques se lancent dans un vaste projet: faire la liste de toutes les plantes connues au monde...

400.000 espèces, au moins: le catalogue des plantes du monde est un travail de longue haleine dans lequel se sont lancées quatre institutions botaniques. Le projet «Wold flora», mené par les Jardins botaniques du Missouri, les Jardins botaniques de New York, les Jardins botaniques royaux d'Edimbourg et les Jardins botaniques royaux de Kew,  devrait être achevé en 2020. Le grand inventaire de la flore mondiale sera consultable en ligne.

40.000 inconnues, 100.000 menacées

L’objectif des scientifiques n’est pas de faire un simple inventaire, mais de protéger la biodiversité. «Nous devons impérativement créer cette ressource qui nous aidera à montrer la valeur de toutes les espèces végétales pour l'humanité et assurer efficacement leur survie», a expliqué Gregory Long, des Jardins botaniques de New York, lors de la présentation du projet ce lundi.

Les 400.000 espèces connues seront illustrées et accompagnées d’informations scientifiques détaillées. Mais les scientifiques estiment qu’il y en aurait encore environ 40.000 à découvrir, qui seront ajoutées à la liste au fil du temps. Les botanistes espèrent qu’ils ne devront pas, à l’inverse, rayer de la liste les quelque 100.000 espèces menacées de disparition.