Séisme: L'alerte au tsunami levée en Indonésie et à la Réunion

INDONÉSIE e séisme, d'une magnitude 8,6, s'est produit mercredi matin au nord de l'île de Sumatra...

A.C. avec agences

— 

Images de la télévision indonésienne: après le tremblement de terre du 11 avril 2012, la population de Banda Aceh se dirige vers les terres en hauteur par crainte d'un tsunami.
Images de la télévision indonésienne: après le tremblement de terre du 11 avril 2012, la population de Banda Aceh se dirige vers les terres en hauteur par crainte d'un tsunami. — AP/SIPA

>> Ce live est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi.

18h45: Le Kenya a levé l'alerte au tsunami qu'il avait lancée plus tôt dans la journée sur l'ensemble de sa côte après le séisme ayant frappé l'Indonésie.

17h15: L’alerte orange au tsunami a été levée à La Réunion dans l'après-midi, a annoncé la préfecture 

15h45: Le Sri Lanka lève son alerte au tsunami.

15h30: L'Indonésie et l'Inde lèvent l'alerte au tsunami. Les autorités indonésiennes ont levé mercredi soir l'alerte au tsunami , a annoncé la présidente de l'Agence indonésienne de géophysique, Sri Woro B. Harijono, sur la chaîne de télévision Metro TV. «Les gens peuvent rentrer chez eux», a-t-elle indiqué. L'Inde a également réduit le niveau d'alerte au tsunami dans les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan indien, et a levé son avertissement concernant plusieurs Etats côtiers, a annoncé le Centre indien de surveillance des tsunamis. «La période au cours de laquelle des vagues significatives (auraient pu résulter) d'un tsunami est désormais terminée pour toutes les zones côtières menacées», a indiqué le Centre dans un communiqué

15h15: A la Réunion, le chef d'état major de zone et de protection civile de l'océan Indien a annoncé que des vagues successives comprises entre 50cm et deux mètres étaient attendues vers 19h15 sur les côtes, rapportent les médias locaux. Dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan ORSEC Tsunami, la cellule d’information du public a été activée en préfecture. Elle est joignable au 0262 41 00 00.

15h: L'alerte au tsunami est levée pour l'océan Indien à l'exception des côtes de l'Inde, de l'Indonésie, du Sri Lanka et des Maldives. Le Centre américain de veille au tsunami du Pacifique a levé son alerte pour les pays du pourtour de l'océan Indien.