Centrale nucléaire de Penly: Une «fuite d'eau» radioactive constatée après l'arrêt d'un réacteur

PLANETE EDF assure qu'il n'y a «aucune conséquence sur l'environnement»...

avec AFP

— 

Une alarme incendie s'est déclenchée jeudi suite à un dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) et le réacteur s'est arrêté automatiquement, a annoncé jeudi EDF.
Une alarme incendie s'est déclenchée jeudi suite à un dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) et le réacteur s'est arrêté automatiquement, a annoncé jeudi EDF. — Kenzo Tribouillard afp.com

EDF a constaté une «fuite d'eau» radioactive du circuit primaire du réacteur de la centrale de Penly (Seine-Maritime) arrêté jeudi après-midi après un dégagement de fumée, mais la fuite est «collectée dans des réservoirs prévus à cet effet», a annoncé l'opérateur jeudi soir dans un communiqué.

Le réacteur, qui s'est arrêté automatiquement jeudi après-midi après le déclenchement d'une alarme à incendie dû à deux départs de feu dans le bâtiment qui l'abrite, «continue à être refroidi normalement» et la fuite «n'a aucune conséquence sur l'environnement», a affirmé l'opérateur.

«Un défaut a été identifié sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans le bâtiment réacteur de l'unité de production numéro 2, provoquant une fuite d'eau collectée dans des réservoirs prévus à cet effet», indique EDF, en soulignant que les réservoirs sont situés «à l'intérieur du bâtiment réacteur».

«Le réacteur continue à être refroidi»

Ce défaut «fait suite aux départs de feu survenus au niveau de cette pompe en milieu de journée et maîtrisés par les équipes de secours», indique-t-on de même source. «En faisant baisser la pression et la température, les travaux d'expertise de la pompe et de sa réparation pourront être entrepris», selon le communiqué.

«Le réacteur qui s'était arrêté automatiquement continue à être refroidi normalement et les équipes de la centrale travaillent pour faire baisser la pression et la température de l'eau contenue dans le circuit», selon la même source. EDF avait annoncé dans l'après-midi que deux départs de feu avaient été maîtrisés par les pompiers dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly.