Un «soja miraculeux», résistant aux maladies, découvert au Paraguay

© 2012 AFP

— 

Un "soja miraculeux" résistant à plusieurs maladies a été mis au point après dix ans de recherches menées conjointement par des chercheurs des Etats-Unis et du Paraguay.
Un "soja miraculeux" résistant à plusieurs maladies a été mis au point après dix ans de recherches menées conjointement par des chercheurs des Etats-Unis et du Paraguay. — Norberto Duarte afp.com

Un «soja miraculeux» résistant à plusieurs maladies a été mis au point après dix ans de recherches menées conjointement par des chercheurs des Etats-Unis et du Paraguay. La date de la commercialisation de cette variété de soja, le CM422, a expliqué Luis Llano Imas, le patron de l'Institut paraguayen de technologie agraire qui avec le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis, l'a développée pendant dix ans. Cette variété de soja «est à 100% paraguayenne et donne un meilleur rendement et une productivité qui va de 2.800 à 4.000 kilogrammes à l'hectare», a précisé Luis Llano Imas.

Le soja CM422 résiste aux intempéries et à la rouille, une maladie qui se manifeste par des tâches orangées sur les feuilles de la plante. Il supporte aussi les attaques de la macrophomina phaseolina, un champignon qui s'en prend aux racines de la plante oléagineuse. Ainsi cette nouvelle variété de soja ne nécessiterait qu'une seule application de fongicides, contre cinq à six pour celle communément cultivée au Paraguay à l'heure actuelle, ce qui réduirait nettement les coûts de production. Le Paraguay est le 4e exportateur mondial de soja, derrière les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine.