Les New Yorkais incités à changer de chasse d'eau

HABITAT La mairie de New York va offrir 125 dollars pour l'achat de toilettes économes en eau...

Audrey Chauvet

— 

Une chasse d'eau économique.
Une chasse d'eau économique. — JAUBERT/SIPA

Neuf litres d’eau à chaque passage aux toilettes. Les chasses d’eau sont une source majeure de consommation d’eau dans les foyers, et la mairie de New York a décidé de s’attaquer à ce gaspillage. Une aide de 125 dollars (95 euros) va être attribuée aux New Yorkais qui remplaceront leurs vieilles chasses d’eau, qui peuvent utiliser jusqu’à 18 litres d’eau à chaque fois qu’on les tire, par des chasses économes, rapporte le New York Times.

Comment recycler les vieilles toilettes?

Cette aide devrait permettre de financer 800.000 nouvelles chasses d’eau et de réduire la consommation d’eau de la ville de 3% par jour, soit 113 millions de litres, estime le département de la protection de l’environnement de la ville de New York. Les toilettes les plus écologiques n’utilisent qu’environ 5 litres d’eau par chasse, et les premiers modèles peu efficaces ont été remplacés par une nouvelle génération qui évite d’avoir à tirer plusieurs fois la chasse…

Pour New York, cette mesure est cruciale à l’approche de la rénovation d’un aqueduc qui alimente la ville en eau: en 2020, il sera fermé pendant quinze mois, limitant ainsi l’approvisionnement des quelque huit millions de New Yorkais. Un programme similaire avait été mené entre 1994 et 1997, qui avait permis de remplacer 1,3 million de toilettes et de réduire la consommation d’eau de la ville de 340 millions de litres. La mairie cherche maintenant comment recycler les vieux WC qui seront jetés.

En France, un tiers des toilettes privées sont encore équipées de systèmes à «simple touche», plus gourmands en eau que les «double touche», qui consomment 45 à 60% de moins, selon une étude réalisée en décembre 2011 par le fabricant de toilettes Geberit.