Une nouvelle espèce de grenouille découverte à New York

BIODIVERSITE Elle aurait vécu à Manhattan, au milieu des gratte-ciels...

Audrey Chauvet

— 

Cette espèce de grenouille léopard a été découverte à New York, dans le quartier de Staten Island.
Cette espèce de grenouille léopard a été découverte à New York, dans le quartier de Staten Island. — Brian Curry/AP/SIPA

Les biologistes de l’université du New Jersey ont découvert une nouvelle espèce de grenouille à quelques pas de leurs bureaux. A Staten Island, un des cinq «borough» (quartiers) de New York, cette petite grenouille léopard croassait tranquillement entre les habitations. En l’étudiant, Jeremy Feinberg, de Rutgers University, s’est aperçu qu’il s’agissait d’une espèce pas encore répertoriée. «En entendant son croassement, différent des autres espèces, j’ai su qu’il s’agissait d’autre chose», a-t-il expliqué à la BBC.

D’après les biologistes, cette grenouille qui vit actuellement à Staten Island et dans le New Jersey pourrait avoir vécu dans le nord de Manhattan et dans le Bronx, autour du Yankee Stadium. «Qu’une espèce soit restée inconnue dans une zone aussi peuplée est incroyable», s’étonne Brad Shaffer, qui a participé à l’étude de cette grenouille publiée dans le journal Molecular Phylogenetics and Evolution. «Certains amphibiens ont tendance à se cacher mais cette grenouille est assez évidente à voir. Cela prouve que même dans les plus grandes villes des Etats-Unis il y a encore de nouvelles espèces qui attendent d’être découvertes et qui pourraient être perdues si on fait pas d’efforts de préservation de l’environnement.»