Suisse: Les dauphins bannis des aquariums

Avec Reuters
— 

La chambre basse du parlement suisse a interdit ce mardi que les dauphins soient  exhibés dans les aquariums des zoos ou à des fins récréatives après la mort de  trois dauphins l'an dernier, dans le parc aquatique suisse de Connyland.

Ce vote surprise intervient après les nombreuses critiques des défenseurs des  droits des animaux survenues après la mort des mammifères marins. «Je suis heureux de constater que les conditions de vie de ces animaux soient  considérées comme inacceptables, quelle que soit la ligne politique suivie, et  qu'elles aient été interdites», a déclaré Antoine Goetschel, premier «avocat des  animaux» en Suisse.

Les antibiotiques mis en cause

Connyland, situé à Lipperswil dans le nord-est de la confédération  helvétique, est l'unique parc d'attractions à accueillir des dauphins dans le  pays. Ses responsables avaient rejeté les conclusions de l'enquête des  vétérinaires mettant en cause les antibiotiques utilisés pour soigner les  dauphins, estimant eux que les mammifères avaient été empoisonnés.

Un porte-parole a déclaré que le parc aquatique menait sa propre enquête sur  la cause de ces décès en faisant appel à des experts étrangers. L'organisation  suisse à but non lucratif Ocean Care, qui a porté plainte contre Connyland pour  la mort des trois dauphins, a salué la décision des députés.