Le «premier tour du monde à l'énergie solaire» s'achèvera le 4 mai à Monaco

© 2012 AFP

— 

Le Planet Solar, catamaran de 35 mètres propulsé uniquement à l'énergie solaire, regagnera Monaco le 4 mai pour conclure le "premier tour du monde à l'énergie solaire" entamé en septembre 2010.
Le Planet Solar, catamaran de 35 mètres propulsé uniquement à l'énergie solaire, regagnera Monaco le 4 mai pour conclure le "premier tour du monde à l'énergie solaire" entamé en septembre 2010. — Roslan Rahman afp.com

Le Planet Solar, catamaran de 35 mètres propulsé uniquement à l'énergie solaire, regagnera Monaco le 4 mai pour conclure le «premier tour du monde à l'énergie solaire» entamé en septembre 2010.

Le catamaran, couvert de 540 m2 de panneaux solaires à haut rendement, vient de franchir «sans encombre le périlleux golfe d'Aden», a annoncé mercredi Raphaël Domjan, initiateur du projet. La traversée de cette zone marquée par de nombreux actes de piraterie s'est déroulée sous la protection de six hommes qui ont été «les anges gardiens de notre aventure durant plus d'un mois», a ajouté l'éco-aventurier suisse dans un communiqué.

«Dernière ligne droite»

Le périple de quelque 50.000 km, qui a emmené le bateau solaire de Monaco vers Miami, Cancun, Nouméa ou encore Brisbane entre désormais dans sa «dernière ligne droite» avec des escales programmées en Egypte avant la traversée du Canal de Suez pour rejoindre Monaco, son point de départ, plus d'un an et demi après son départ.

«Afin de célébrer la réussite de ce projet unique, un week-end de festivités est organisé les 4, 5 et 6 mai au Port Hercule à Monaco», soulignent les promoteurs du projet Planet Solar dans ce communiqué. L'objectif de ce tour du monde avec escales, c'est «démontrer qu'on a déjà les technologies» pour se passer de kérosène, avait indiqué l'aventurier suisse lors d'un passage à Paris en juin 2011. «Ce sont des technologies que tout le monde peut acheter dans son supermarché. On a tout ce qu'il faut pour changer».