L'Odyssée des familles: à la découverte d'un continent de plastique

POLLUTION L'association Familles de France organise une campagne de sensibilisation pour la protection de la nature. Leur cible? L'immense masse de plastique qui s'est peu à peu formée au beau milieu de l'Océan Pacifique, ironiquement surnommée le «sixième continent». L'association est convaincue que les familles ont leur mot à dire sur les grands enjeux de la société, c'est pourquoi ses membres ont décidé de se mobiliser contre la pollution de la planète...

Julia Mahaffey

— 

Le plastique abonde sur les plages.
Le plastique abonde sur les plages. — G. ARROYO / 20 MINUTES

Il est difficile de l’imaginer, pourtant on ne pourrait pas passer à côté facilement: cent millions de tonnes de déchets plastique se sont agglomérés au milieu de l’Océan Pacifique, répandus sur 3,43 millions de km². La désintégration du plastique présente un grand danger pour la faune marine qui l’avale. Il finit donc par remonter jusqu’en haut de la chaîne alimentaire: des traces de ce plastique peuvent même finir dans nos assiettes!

Différentes initiatives ont été lancées pour répondre à ce problème, comme le projet Junk Raft ou Kaisei qui étudient les répercussions de cette agglomération, et tentent de trouver les meilleures façons de retirer ce plastique des océans. Problème: ils n’en sont encore qu’au stade de l’observation.

Que propose Familles de France avec l’Odyssée des familles? Partis à bord d’embarcations, des jeunes pourront observer les zones de déchets des littoraux ainsi que leurs conséquences sur la vie maritime des alentours. La campagne de sensibilisation débutera le 9 mars 2012, à l’occasion du Forum Mondial de l’eau à Marseille. Elle se fera ensuite itinérante, à bord des bateaux ‘Fleur de Passion’ et ‘Bateau Pirate’ qui suivront les côtes de la France.

Traversant de nombreuses villes françaises, les équipages proposeront animations, conférences et activités diverses au sein d’un village éco-citoyen. Ce sera aussi l’occasion d’appeler à des changements de comportements: un mode de vie plus simple, un meilleur tri des déchets ménagers, de plus grosses amendes contre l’abandon des déchets et une pêche plus respectueuse des écosystèmes maritimes. L’Odyssée des Familles a le vent en poupe!

Pour en savoir plus:

www.familles-de-france.org

www.6emecontinent.org

Quel avenir pour le plastique vert?