La la li la vert! Chantons écolo!

MUSIQUE «Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires. […] C'est l'hymne de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes, du monde animal», ça ne vous rappelle rien? Tryo bien sûr! Le groupe culte de reggae-écolo n'est pourtant pas le seul à mettre l'écologie en musique...

Eudoxie Jantet

— 

Francis Lalanne en compagnie des Ecocitoyens.
Francis Lalanne en compagnie des Ecocitoyens. — HUTIN JEROME/SIPA

L’écologie en chansons

http://chansons.ecolo.pagesperso-orange.fr

Ce site recense 889 chansons en français «engagées et poétiques pour que survive notre belle planète et pour garder l’espoir d’un monde en harmonie avec la nature» expliquent les fondateurs sur la page d’accueil.

Vous pouvez chercher des chansons via l’«Inventaire» ou la «Base thématique». La première solution consiste en une liste des différents artistes francophones. Il y a des gens très connus comme Charles Aznavour, Jean-Louis Aubert ou les Cowboys Fringants, mais également des inconnus du grand public tels que Wayana’s Boy ou Baobab Crew. La seconde solution vous propose un certain nombre d’entrées thématiques à partir desquelles chercher un artiste ou une chanson. Il y a par exemple «Réchauffement climatique», «Développement non durable» ou «Maltraitance animale».

Seul bémol: vous ne pourrez pas écouter d’extraits directement sur le site, mais par contre un lien vers le site web de l’artiste vous permettra de satisfaire vos oreilles.

Chansons vertes et bio

http://chansonsvertesetbio.free.fr/

Le chanteur de ce site, Jean-Guy, se consacre exclusivement aux chansons «de fabrication artisanale 100% fait main, à dimension humaine, pour une vie durable et joyeuse, tout public, de 1 à 99 ans et plus, pour vous amuser et vous divertir, sur des sujets importants et graves.»

Les paroles sont drôles et les mélodies sympathiques. Tout y passe: l’hyperconsommation, les politiques corrompus, le vélo, etc. «Monsieur le Président, Je n’veux pas faire la guerre, Pour le pétrole sur terre, Ni tuer de pauvres enfants. La Terre est «verte et BIO», Elle n’est ni noire pétrole, Ni jaune comme votre gasoil, Ni «grise» comme vos autos» chante Jean-Guy dans «Monsieur le Président».

Vous pouvez écouter ou télécharger les chansons sur le site. Les paroles sont également disponibles.

Dossier: les chanteurs engagés