La revue de presse des animaux: un nouveau marché sur la bonne ponte!

REVUE DE PRESSE Le premier Centre de Coaching Equin en Europe pour nous soigner, le succès des poules en ville et des croquettes spéciales pour animaux «zen»...

Yolaine de la Bigne

— 

Elevage intensif de poules, en Belgique.
Elevage intensif de poules, en Belgique. — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Les animaux nous aident à lutter contre le stress! Cette semaine, accueillons un nouveau site,  centredecoachingequin.com,  qui est le premier Centre de Coaching Equin en Europe. Cela veut dire quoi? Ça veut dire qu’approcher un cheval et parfois seulement, le regarder, le toucher, peut résoudre de nombreux problèmes de dépression, d’autisme  etc.  500 entreprises européennes l’ont déjà essayé pour leur personnel et des expériences sont de plus en plus concluantes:  des enfants hyperactifs deviennent plus calmes,  des alcooliques renoncent à boire, des parents en conflits avec leurs enfants se réconcilient, des couples en instance de divorce retombent amoureux… bref, sans le savoir, un cheval peut faire des miracles par sa peur qui peut ressembler à la nôtre et nous fait réfléchir à nos propres angoisses, par son côté sauvage qui fascine, par sa beauté incroyable…
S’il n’est pas facile d’avoir son cheval en ville pour  se calmer les nerfs, un autre animal vient au secours des citadins: la poule.  Ne gloussez pas! Le Parisien/Aujourd’hui en France nous explique qu’en 2011, 20.000 poules ont été achetées dans les animaleries qui enregistrent une croissance de 50% des ventes chaque année depuis 4 ans. Pourquoi? Une poule c’est  gentil, ça prend pas de place, ça amuse les enfants, ça donne de bons œufs et ça offre un petit bout de nature à ceux qui vivent dans le béton. Du coup, roule ma poule. On trouve toutes sortes de nouveaux produits, des poulaillers spéciaux pour balcon, des abreuvoirs de toutes les couleurs, des mangeoires avec toits pour se protéger de la pluie. Bref, un nouveau marché sur la bonne ponte!
Mais si les animaux calment notre stress, l’inverse n’est pas toujours vrai! Rendus nerveux, obèses, malades, angoissés par les névroses de leurs maîtres, les chats et les chiens doivent, comme nous, avoir une alimentation saine pour éviter certaines maladies comme le diabète ou le cancer. D’où le lancement d’une nouvelle gamme de croquettes, Medi-Calm, qui selon le site canadien canoe.ca comporte trois éléments calmants: de la vitamine B3, de l’alpha-casozépine, un dérivé de la caséine (la protéine du lait) qui agit un peu comme du valium et du tryptophane, pour aider la fabrication de la sérotonine qui apaise et favorise le sommeil. A priori, cette nouvelle gamme est du goût des animaux qui l’ont testée. Voyons maintenant si les maîtres en ronronnent eux aussi de bonheur?

Citadins, osez la poule!