Toute la science du climat en ligne

SCIENCES Le Réseau action climat met à la disposition de tous, sur un site Web, les publications scientifiques sur le changement climatique...

Audrey Chauvet

— 

Capture d'écran du site de la bibliothèque en ligne du Réseau action climat France.
Capture d'écran du site de la bibliothèque en ligne du Réseau action climat France. — RAC-F

Ils en ont marre de «crier dans le désert»: le Réseau action climat France (RAC-F) a mis en ligne, sur son site Web, une véritable encyclopédie du changement climatique. Avec cette bibliothèque accessible à tous gratuitement, le groupement d’associations espère balayer les arguments des climato-sceptiques.

Alerter les décideurs et les médias

Des dizaines de rapports, études et articles de référence sont classés en trois thématiques: changements climatiques, impacts et conséquences, émissions de gaz à effet de serre. A chaque fois, un résumé en français permet de prendre connaissance des contenus anglophones. On pourra ainsi lire une étude sur l’accélération de la contribution des glaciers continentaux du Groenland et de l’Antarctique à la montée du niveau des océans, parue dans la revue Geophysical Research Letters ou un article sur l’influence des cycles climatiques sur les conflits armés, paru dans le magazine Nature.

RAC-F rappelle que «le changement climatique reste la première cause d’angoisse des Européens selon l’Eurobaromètre en 2011, et pourtant les scientifiques du monde entier s’évertuent à alerter les décideurs et les médias, en multipliant les publications et précisant inlassablement les contours de cette réalité». En mettant à disposition de tous des conclusions validées par la communauté scientifique mondiale, RAC-F espère contribuer à sensibiliser le plus grand nombre. Pas sûr que Claude Allègre ajoute le site dans sa barre de favoris.