Sciences: un Pôle géosciences inauguré près de Paris

© 2012 AFP

— 

Le Pôle géosciences, qui réunit plusieurs opérateurs publics, dont Météo France, a été inauguré mercredi à Saint-Mandé-Tourelle (Val-de-Marne) avec la vocation de former un "centre d'expertise" sur le climat, la géographie et les océans.
Le Pôle géosciences, qui réunit plusieurs opérateurs publics, dont Météo France, a été inauguré mercredi à Saint-Mandé-Tourelle (Val-de-Marne) avec la vocation de former un "centre d'expertise" sur le climat, la géographie et les océans. — Philippe Huguen afp.com

Le Pôle géosciences, qui réunit plusieurs opérateurs publics, dont Météo France, a été inauguré mercredi à Saint-Mandé-Tourelle (Val-de-Marne) avec la vocation de former un «centre d'expertise» sur le climat, la géographie et les océans. «Cela montre que les administrations qui étaient parallèles et parfois concurrentes peuvent travailler ensemble», a noté la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, se réjouissant d'inaugurer «le premier bâtiment de l'Etat» labellisé basse consommation (BBC) et certifié haute qualité environnementale (HQE).

Outre Météo France, ce vaste bâtiment de 110 mètres de long et 25 de haut abrite l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), dont la mission consiste notamment à cartographier le territoire, et l'antenne parisienne du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). La construction de ce Pôle, qui devrait à terme accueillir 3.000 personnes sur près de 70.000 m2, a été entièrement auto-financée, notamment par la vente des immeubles parisiens de Météo France et de l'IGN. «Cela ne coûte rien à l'Etat», a affirmé la ministre.