Ecotourisme: dix destinations de rêve

TOURISME Installés dans les plus beaux endroits de la planète, les palaces ne jouent pas tous la carte du bling-bling pour attirer une clientèle de plus en plus sensible à la cause environnementale. Voici quelques exemples de démarches engagées. Et vous, où rêvez-vous de partir en 2012...

Emilie Villeneuve

— 

Le Laos mise sur sa richesse culturelle et la beauté de ses paysages pour développer un tourisme responsable
Le Laos mise sur sa richesse culturelle et la beauté de ses paysages pour développer un tourisme responsable — Michele/SUPERSTOCK/SIPA

JE ME RESSOURCE AUX MALDIVES

Le Soneva Fushi by Six Senses, installé sur l’île de Kunfunadhoo, a été créé par deux férus d’écologie qui croient en un «luxe intelligent» au plus près de la nature. Les déchets, selon leur type, nourrissent les poissons, sont détruits par un incinérateur ou partent par bateau dans une île destinée à la collecte des détritus. Le reste non plus n’a pas été laissé au hasard: potager bio, panneaux solaires et même usine de dessalement de l’eau! Des initiatives d’autant plus courageuses que l’archipel risque de devenir un simple souvenir dans les prochaines décennies, à cause du réchauffement climatique.

Plus d’infos sur www.sixsenses.com/soneva-fushi/

J’OBSERVE LES KOALAS EN AUSTRALIE

Dans la région des Montagnes Bleues, le Wolgan Valley Resort & Spa est carbon neutral. Avec son centre thermal et sa quarantaine de suites, il occupe moins de 2% de la superficie totale des 1 600 hectares de terres, autrefois ravagées par l’élevage. Emirates travaille à réintroduire des espèces animales menacées, comme le koala ou le chat marsupial à queue tachetée. L’habitat n’a pas été oublié: matériaux locaux naturels et recyclés, échangeurs de chaleur pour réduire la consommation d’électricité, recyclage des eaux grises, panneaux solaires…

Plus d’infos sur www.wolganvalley.com

JE NE MANGE PAS DE POISSONS MENACÉS DANS LES RELAIS & CHÂTEAUX

En Europe, la moitié des produits de la mer sont consommés dans les restaurants. D’où l’importance de l’engagement des chefs. La plupart des cuisiniers des Relais & Châteaux, tels les frères Pourcel à Montpellier, se sont engagés, depuis 2010, pour «la sauvegarde du plus grand garde-manger de l’humanité: la mer», en ne servant plus d’espèces menacées et en gérant leur approvisionnement (stock en bon état, taille de maturité sexuelle atteinte, technique de pêche respectueuse de l’environnement). Ils communiquent aussi leurs choix auprès des clients (origine des espèces proposées…). Et avec l’ONG Alliance Produits de la mer (Seafood Choices Alliance), ils aident tous les acteurs de la filière (des pêcheurs et aquaculteurs aux transformateurs, distributeurs, détaillants, chefs et restaurateurs) à rendre le marché durable.

Le Jardin des Sens – Hôtel**** & Restaurant,
11, avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier.
Tél. : 04 99 58 38 38.
Plus d’infos sur www.jardindessens.com

JE M’INITIE AU LUXE RESPECTABLE© AU FOUQUET’S BARRIÈRE

Le Fouquet’s Barrière, créateur du Luxe respectable©, est le premier palace français à avoir décroché la triple certification pour la qualité de service, l’engagement environnemental et la responsabilité sociale. Il est aussi le premier hôtel en Europe à obtenir la certification Leading Green, appelée Luxury Eco Certification Standard. Votre séjour éco-friendly en sera d’autant plus responsable que l’établissement a pensé à ces petits gestes verts qui font la différence à Paris. En plus de la formation de ses collaborateurs aux pratiques éco-citoyennes, du recyclage des déchets organiques, de la récupération des eaux de pluie, en passant par l’arrosage du jardin, le Fouquet’s propose des mets bio et des jus de fruits provenant du commerce équitable. Il finance également le reboisement de la forêt des Landes, grâce au bénéfice des ventes de la cuvée Fouquet’s. Le comble du luxe cinq étoiles? Boire du champagne Pop Earth, issu de l’agriculture raisonnée, avant de se rendre à un rendez-vous au volant de son Roadster Tesla électrique rechargé grâce à la borne. Pas de voiture? Des taxis hybrides Neo Cab sont à disposition. So chic!

Hôtel Fouquet’s Barrière*****
46, avenue George-V, 75008 Paris.
Tél. : 01 40 69 60 00.
Plus d’infos sur www.fouquets-barriere.com

JE HUME L’AIR PUR DES GLACIERS À CHAMONIX

Premier hôtel de France à avoir obtenu la double certification Ecolabel et Green Globe, Le Morgane a été pensé pour afficher un bilan énergétique nul. Ce cocon de bois et de feutre, situé face au mont Blanc, a été rénové avec des matériaux naturels et locaux. Les salles de bains ont été équipées d’aérateurs hydro-économes pour limiter le gaspillage, les espèces locales sont entretenues sans engrais ni désherbants artificiels, des panneaux solaires, couvrant près d’un quart des besoins annuels en eau chaude, ont été installés… Sans oublier un séparateur de graisses en sortie de cuisine, qui recueille et traite les graisses ou les huiles de cuisson, afin d’éviter de polluer le réseau d’eaux usées! Et l’établissement s’est engagé à compenser ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 20.000 euros par an, en finançant une centrale hydroélectrique en Himalaya.

Hôtel Le Morgane****
145, avenue de l’Aiguille-du-Midi, 74400 Chamonix Mont-Blanc.
Tél. : 04 50 53 57 15
Plus d’infos sur www.morganehotel- chamonix.com

Découvrez les 5 autres destinations sur Néoplanète