Morbihan: L'armateur du cargo échoué doit réhabiliter le site d'ici le 6 avril

PLANÈTE a destruction du navire, la remise en état du site et la pose du grillage seront à la charge de l'armateur...

© 2011 AFP

— 

Moins d'une semaine après l'échouage, à l'aube du 16 décembre, du cargo TK Bremen sur une plage du Morbihan, les préfectures maritime et terrestre en charge du sinistre ont annoncé jeudi un plan de destruction du navire et de réhabilitation du site pour le 6 avril.
Moins d'une semaine après l'échouage, à l'aube du 16 décembre, du cargo TK Bremen sur une plage du Morbihan, les préfectures maritime et terrestre en charge du sinistre ont annoncé jeudi un plan de destruction du navire et de réhabilitation du site pour le 6 avril. — Fred Tanneau afp.com

Les autorités ont mis en demeure l'armateur turc du TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan, de déconstruire le navire et de réhabiliter le site de son échouement à Erdeven pour le 6 avril 2012, a annoncé ce jeudi la préfecture à Lorient.

«Un arrêté a été pris par la Préfecture Maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan mettant en demeure l'armateur pour qu'il nous adresse un plan d'action détaillé avant le 29 décembre 2011 pour la cessation du danger représenté par le bateau et la réhabilitation du site pour le 6 avril 2012», a déclaré aux journalistes le préfet du Morbihan, Jean-François Savy.

Une semaine pour vider et désamianter le navire

Par ailleurs, les deux préfets ont annoncé un plan de déconstruction du navire, susceptible de débuter dès vendredi si les entreprises sont trouvées d'ici là. L'opération, «hors intempéries», durera un mois: une semaine pour le vider et le désamianter et trois semaines pour le cisailler et évacuer la ferraille par la terre.

Dès vendredi matin, des grillages doivent être posés sur une longueur de 3,7 km et 2,5 m de haut tout autour du site. Toutes les opérations: destruction du navire, remise en état du site et pose du grillage, seront à la charge de l'armateur via ses assureurs, ont précisé les préfets.