La carte SIM papier commercialisée par SFR.
La carte SIM papier commercialisée par SFR. — DR

ENVIRONNEMENT

L'Ademe récompense les entreprises «vertes» innovantes

Le palmarès du prix Entreprises et environnement récompense, entre autres, un canapé recyclé et une carte SIM en papier...

Depuis 1987, les prix Entreprises et environnement sont décernés à des innovations qui peuvent permettre de réduire l’empreinte écologique de produits de grande consommation. Cette année, l’Ademe et le ministère du Développement durable ont récompensé treize entreprises, parmi lesquelles quelques surprises.

Un canapé en vieux vêtements

Dans la catégorie «Ecoproduit», c’est Maisons du monde qui a été récompensée pour son canapé «Roma». Son rembourrage en fibres textiles recyclées provenant de vêtements usagés collectés en France et son revêtement en coton bio ont séduit le jury. Ce canapé, qui sera commercialisé en 2012 au même prix que sa version traditionnelle, affiche une réduction de 21% de la consommation d’eau et de 82% de la toxicité pour les cours d’eau durant sa fabrication.

La mention spéciale du jury a été attribuée à une carte SIM en papier développée par le groupe Oberthur Technologies. Composée à 100% de fibres de papier provenant de forêts certifiées FSC (Forest stewardship council, un label assurant une gestion durable), économe en énergie et en émissions de gaz à effet de serre lors de sa fabrication, elle est biodégradable et recyclable, hormis pour la puce électronique qu’elle porte. Chaque année, quatre milliards de cartes SIM sont commercialisées dans le monde, ce qui représente 21.000 tonnes de plastique.

Le commerce équitable lié à l’agriculture biologique et à la compensation carbone a été distingué avec le prix «management et initiatives pour le développement durable» attribué à Alter Eco, dont on connaît mieux les tablettes de chocolat que la démarche globale, «qui intègre le développement durable à l’ensemble des décisions», selon le jury. Les cosmétiques Yves Rocher font aussi partie du palmarès pour la gestion environnementale de leur site de La Gacilly.