Pays-Bas: un orque en route pour Ténériffe

© 2011 AFP

— 

Un orque baptisé Morgan, qui avait été recueilli en juin 2010 au large des Pays-Bas, devait quitter mardi son bassin du delphinarium d'Hardewijk (centre) pour être transféré vers un zoo de Ténériffe, a-t-on appris auprès de la direction.
Un orque baptisé Morgan, qui avait été recueilli en juin 2010 au large des Pays-Bas, devait quitter mardi son bassin du delphinarium d'Hardewijk (centre) pour être transféré vers un zoo de Ténériffe, a-t-on appris auprès de la direction. — Koen van Weel afp.com

Un orque baptisé Morgan, qui avait été recueilli en juin 2010 au large des Pays-Bas, devait quitter mardi son bassin du delphinarium d'Hardewijk (centre) pour être transféré vers un zoo de Ténériffe, a-t-on appris auprès de la direction. «Nous sommes prêts au départ, l'orque Morgan a quitté son bassin et a été placé dans un conteneur», a déclaré à l'AFP la porte-parole du parc néerlandais, Bert van Plateringen, joint par téléphone. L'orque, une femelle pesant près de 1.100 kilos, a été sorti de son bassin à l'aide d'une grue avant d'être déposé dans une sorte de hamac, à l'intérieur d'un conteneur à demi rempli d'eau, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

L’orque n’est pas stressée par son départ

«Camion, avion, camion», a expliqué le porte-parole, détaillant les moyens de transport utilisés pour transporter l'animal. «Pour le moment, elle n'est pas stressée, elle est plutôt calme», a-t-il ajouté. Capturé le 23 juin 2010 au nord des Pays-Bas, dans la mer des Wadden, l'orque Morgan séjournait depuis au delphinarium d'Harderwijk. Le bassin qui l'accueillait étant devenu trop devenu petit, le delphinarium souhaitait que l'épaulard soit transférée vers le zoo Loro Parque, aux Canaries. Mais plusieurs associations de défense de l'environnement avaient porté l'affaire en justice, estimant que Morgan devait être relâchée en mer. Le 21 novembre, le tribunal d'Amsterdam avait jugé que l'orque n'avait «aucune chance raisonnable de survivre en pleine nature» et avait autorisé son transfert.