Quelles sont les 7 Merveilles de la Nature?

© 2011 AFP

— 

L'Amazonie, la baie d'Halong et les chutes d'Iguazu faisaient partie, selon des résultats provisoires publiés vendredi, des sept sites arrivés en tête du vote destiné à choisir les sept merveilles de la Nature, une opération lancée par la fondation suisse New7Wonders.
L'Amazonie, la baie d'Halong et les chutes d'Iguazu faisaient partie, selon des résultats provisoires publiés vendredi, des sept sites arrivés en tête du vote destiné à choisir les sept merveilles de la Nature, une opération lancée par la fondation suisse New7Wonders. — Jody Amiet afp.com

Les 7 Merveilles de la Nature, une opération lancée par une fondation suisse, sont toutes situées sous des cieux lointains et exotiques, selon les résultats provisoires des votes des internautes publiés ce vendredi peu après 20h. Les sites choisis sont par ordre alphabétique: l'Amazonie, la baie d'Halong (Vietnam), les chutes d'Iguazu (Brésil, Argentine), l'île de Jeju (Corée du Sud), l'île de Komodo (Indonésie), la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines), et la Montagne de la Table (Afrique du Sud).

La fondation suisse précise que des changements sont encore possibles, ce résultat étant encore provisoire. En annonçant ces résultats au siège de la fondation à Zurich, le président-fondateur de New7Wonders, Bernard Weber, un réalisateur de films documentaires, a déclaré qu'il voulait «remercier tous les participants» à cette opération qui a commencé il y a 4 ans, avec au départ 44O sites dans plus de 220 pays. Enfin a été sélectionnée une liste de 28 sites finalistes, parmi lesquels ont été choisies les 7 Merveilles de la Nature.

Les opérations de vote -qui pouvaient se faire par téléphone, SMS ou à travers les réseaux sociaux- ont pris fin ce vendredi peu après midi. A 17h, la fondation avait publié un premier dépouillement des votes, avec 14 sites préférés: l'Amazonie, les Iles Bu Tinah aux Emirats Arabes Unis, la Mer Morte, la grande barrière de corail, la baie d'Halong au Vietnam, les chutes d'Iguazu en Argentine et au Brésil, la grotte de Jeita au Liban, l'île de Jeju en Corée du Sud, le Kilimandjaro, l'île de Komodo en Indonésie, la région des Lacs de Mazurie en Pologne, la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines, la forêt de Sundarbans au Bangladesh et la Montagne de la Table en Afrique du Sud.

La fondation New7Wonders a été créée en 2001 par Bernard Weber, un Canadien d'origine suisse, sur le principe des sept merveilles du monde antique. La fondation, qui est basée à Zurich, en Suisse, s'est fait connaître en 2007 avec un premier vote international concernant les sept nouvelles merveilles du monde, opération à laquelle avaient participé près de 100 millions de personnes, selon le site internet. Elle a pour objectif de créer une mémoire internationale par le biais d'activités partagées par des citoyens du monde entier.

«Participons tous ensemble à ce mouvement mondial, pour créer sept symboles du patrimoine et de la nature» qui feront «partie de la mémoire globale pour toujours», explique son fondateur Bernard Weber sur son site internet. «Des chutes d'eau aux fjords, des forêts tropicales aux sommets des montagnes, des lacs d'eau douce aux volcans, nous découvrons ensemble l'incroyable beauté et la variété de notre planète», souligne-t-il. Il ne compte d'ailleurs pas en rester là. Dès à présent, les citoyens du monde entier peuvent voter pour pré-sélectionner une nouvelle catégorie de merveilles: les villes.