Que faire de vos vieux vêtements?

RECYCLAGE Jusqu'au 17 décembre, les magasins La Halle, en partenariat avec l'association Le Relais, organisent une collecte de vieux vêtements. L'occasion de faire le ménage dans vos armoires...

Pauline Chapelière

— 

Les Françaises achètent moins de vêtements qu'il y a 10 ans...
Les Françaises achètent moins de vêtements qu'il y a 10 ans... — REUTERS/Chaiwat Subprasom

Depuis le 4 novembre, les camions de l’association Le Relais sillonnent la France pour récolter les vieux vêtements collectés dans plus de deux cents magasins La Halle. Ces derniers seront soit recyclés soit revendus à bas prix par Le Relais. Les bénéfices de cette opération seront dédiés à la création d’emplois durables d’insertion au sein de l’association. Bonne nouvelle: chaque sac de 3kg vous rapportera un bon d’achat de 5 € à utiliser à La Halle.

Pour cette 6ème édition de sa grande collecte, La Halle organise, samedi 3 décembre, deux ateliers de relooking à partir des vêtements récupérés à Paris et à Nantes. De 10h à 17h, une dizaine de stylistes conseilleront gratuitement les clients sur la mode: quel style adopter, comment mettre une touche d’originalité dans sa tenue, etc. En avril 2012, au Showroom de La Halle, seront présentées vingt-cinq créations réalisées à partir des dons de vêtements. Vous y découvrirez à coup sûr de nombreuses astuces pour redonner un coup de neuf à vos vieux vêtements.

Mais les fêtes de fin d’année se rapprochant, vous n’avez peut-être pas le temps de participer à la grande collecte de La Halle et du Relais. Pas de problème! Vous pouvez faire appel à une recyclerie (voir la liste en mairie). Souvent, elles proposent une collecte gratuite à domicile. D’autres associations caritatives récupèrent les vêtements tout au long de l’année: Emmaüs, le Secours Populaire, Les Restos du cœur, etc. Si vous préférez renouveler votre garde-robe sans faire d’achats, allez donc sur Internet. Les sites tels que petitcitron.com, pratique.fr et papiercrayon.com regorgent d’idées pour recycler les habits qui traînent dans votre grenier depuis trop longtemps. Plus conviviale, la soirée troc entre copines, pour renouveler sa garde-robe sans se ruiner. Dons ou recyclage, les possibilités ne manquent pas pour offrir une seconde vie à vos vêtements!

Des sites pour donner une seconde vie à vos objets