Avec le «warm biz», le Japon met un pull plutôt que le chauffage pour économiser l'électricité

ENERGIE Les Japonais sont encouragés à s'habiller chaudement et les trucs et astuces pour ne pas avoir froid se multiplient...

© 2011 AFP
— 
Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. — Yoshikazu Tsuno afp.com

Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Sur les 54 réacteurs de l'archipel, seuls dix sont encore en activité, en raison des mesures particulières prises après le séisme et le tsunami du 11 mars. Les autorités craignent les pics de consommation qui surviennent généralement en janvier-février, lorsque la température descend bien en dessous de zéro dans le nord-est du Japon.

L'été dernier, dans le cadre de la campagne «cool biz», le gouvernement avait demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° et encouragé les employés à renoncer au costume-cravate au profit de tenues plus légères. Mardi, les autorités ont lancé la campagne «warm biz», en conseillant de limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elles incitent également les Japonais à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds.

Manger des nabe, du gingembre et chauffer la bière

Utilisant un personnage de dessin animé, le ministère de l'Environnement suggère le port d'écharpes, de mitaines et de collants pendant la journée, et recommande de se mettre une serviette de toilette autour du cou pour dormir après le bain du soir. Au dîner, il invite à se réunir autour de «nabe», sorte de marmites de légumes, viandes, poissons, que l'on fait cuire directement à table. «Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un nabe avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson», explique le ministère sur son site, ajoutant que les tubercules et le gingembre aident à «chauffer le corps».

Il conseille de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d'activer la circulation sanguine. Le fabricant de vêtements Uniqlo a fait le plein de sous-vêtements thermorégulateurs et les grands magasins font la promotion de vêtements tricotés pour affronter l'hiver. Plus insolite, le brasseur Kirin suggère de chauffer la bière dans un four à micro-ondes et de lui ajouter du sucre ou des épices. La campagne «warm biz» doit durer jusqu'en mars.