Viêtnam: Disparition du dernier rhinocéros vivant

Reuters

— 

Le dernier rhinocéros de Java vivant au Viêtnam est mort l'an dernier à cause du braconnage, rapporte ce mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Des analyses génétiques d'échantillons de ses excréments dans le part national Cat Tien de 2009 à 2010 montrent que cet animal, retrouvé mort avec une balle dans une patte et dans sa corne, était le dernier survivant dans le pays.

«Il est douloureux (...) de voir qu'en dépit des efforts réalisés les tentatives pour sauver cet animal remarquable ont échoué. Le Viêtnam a perdu une partie de son héritage naturel», a déploré dans un communiqué Tran Thi Minh Hien, responsable de WWF au Viêtnam.

Après sa disparition du continent asiatique, il ne resterait plus qu'une cinquantaine de rhinocéros de Java dans un petit parc de l'archipel indonésien, d'après WWF.

En dépit des interdictions, le commerce des espèces protégées se poursuit. Lundi, selon les médias vietnamiens, les douanes ont saisi plus d'une tonne de défense d'éléphant dans un bateau à destination de la Chine.