J’ai testé… La Citroën C-ZERO

TRANSPORTS Yolaine de la Bigne a testé pour vous la citadine 100% électrique de Citroën, la C-Zéro, pour tous vos trajets quotidiens en ville. A-t-elle été séduite par cet essai? Découvrez le vite...

Yolaine de la Bigne

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Illustration du bonus accordé aux voitures les moins polluantes, ici chez Citroën à Sarcelles.
Illustration du bonus accordé aux voitures les moins polluantes, ici chez Citroën à Sarcelles. — SIPA

Si cette citadine est toute menue (3,48 m de longueur), elle propose quatre véritables places; elle a une petite bouille de friandise, mais elle est super-réactive avec un couple de camion! Une grande qualité pour une voiture 100 % électrique et un vrai bonheur à conduire: silence assourdissant et manœuvres simplissimes (deux pédales pour accélérer et freiner, quatre positions au levier central, pour avancer, point mort, reculer et stationner, comme une grande automatique); de quoi rester zen, même dans les embouteillages!

L’autonomie de la belle est de 150 km (pour de vrai!), avec un système de récupération de l’énergie en décélération et au freinage. Quant à la batterie lithium-ion, elle se recharge sur une simple prise de 220 V. C’est d’un so watt! Si vous en avez une dans votre garage, c’est parfait! Sinon, il faut repérer les parkings qui offrent une borne extérieure spécifique, ce qui est encore compliqué.

Le hic: le prix, car le marché n’est pas assez important. Elle vous coûtera 30.350 euros (35.350 euros sans avoir soustrait les 5.000 euros de prime gouvernementale). Autre solution? La louer, pardi! La société National/Citer possède 250 modèles, ce qui la place au rang de premier loueur du monde doté d’une telle flotte électrique. À partir de 35 euros la demi-journée. Et pour le coût, C presque Zero!

Plus d’infos sur www.nationalciter.fr

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