Lever de soleil sur le fjord d'Oslo.
Lever de soleil sur le fjord d'Oslo. — AFP PHOTO/ODD ANDERSEN

ENVIRONNEMENT

Norvège: la neige d'Oslo sera nettoyée avant de rejoindre la mer

Un système de nettoyage à l'eau de mer permettra cet hiver de ne pas rejeter dans la mer les déchets piégés dans la neige ramassée dans les rues...

Tous les ans, la neige qui tombe pendant l’hiver dans la capitale norvégienne est évacuée vers la mer. Cette année, elle sera nettoyée de toute pollution avant de rejoindre le fjord d’Oslo, rapporte l’Ambassade de France en Norvège.

Agitée, pressée, pilée, broyée et filtreé

La neige sera acheminée par les camions de déblayage des rues vers une barge, qui sera amarrée début novembre sur les quais de la ville. Là, la neige sera agitée, pressée, pilée puis broyée pour en éliminer tous les déchets ou petits bouts de bois, de plastique, etc. La neige «propre» sera ensuite mélangée avec de l’eau de mer pour la dissoudre complètement et en séparer le sable et les particules de gravier. Une fois qu’elle sera transformée en eau, elle sera encore passée à travers les mailles d’un microfiltre avant d’être rejetée dans le fjord.

«L'énergie nécessaire à la fonte de le neige provient de l'enthalpie de l'eau de mer, l'électricité consommée est uniquement utilisée pour le fonctionnement des différents processus de nettoyage», explique Terje Myrhaug, ingénieur chez NCC, l’entreprise qui a développé le système. La barge de dépollution de la neige devrait pouvoir traiter 500m cube par heure. Des analyses de l’eau sous la barge permettront de vérifier que la dépollution de la neige est efficace.