Evelyne Dheliat: «J'étais l'une des premières à parler de réchauffement à la télé»

MANIFESTATION «20 Minutes» est partenaire du Forum de la météo et du climat. Interview de la présentatrice Evelyne Dheliat, qui participe à l'événement...

Propos recueillis par Mickaël Bosredon
— 
La présentatrice Evelyne Dheliat
La présentatrice Evelyne Dheliat — T.F.1-CHEVALIN

Le huitième Forum de la météo et du Climat s’ouvre samedi 1er octobre, au Palais de la Découverte à Paris, jusqu’au 5 octobre. Organisé par la Société météorologique de France, il propose des animations interactives, des ateliers, pour sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique. Plusieurs personnalités participeront, comme la présentatrice du bulletin météo de TF1, Evelyne Dheliat, que nous avons interviewée.

Pourquoi participez-vous au Forum de la météo ce week-end?

C’est un rendez-vous que je ne rate pas, car c’est l’occasion de rencontrer les téléspectateurs. J’aime discuter avec eux, de ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Je le ferai dimanche après-midi. J’attends aussi la rencontre avec les scientifiques, qui nous donnent des informations sur le changement climatique. Il y a sept-huit ans, j’étais dans les premières à évoquer le réchauffement à la télé, en y associant une rubrique sur les bons gestes du quotidien avec ce slogan «C’est bon pour la planète». Enfin, le forum c’est aussi l’occasion de rencontrer les présentateurs du monde entier, de comparer nos différentes méthodes. Un bulletin, ça évolue, ça bouge.

Le climat et la météo sont pourtant deux choses différentes…

Il ne faut pas confondre, en effet. Mais je m’adresse à 6-8 millions de télespectateurs, cela fait partie de mon rôle de parler de ces sujets. Et il y a une forte demande de leur part sur ce point, et ils m’ont beaucoup encouragée à continuer d’en parler dès que j’ai commencé. A l’antenne, nous restons très prudents par rapport au phénomène de réchauffement, on ne peut néanmoins que constater que les températures moyennes ces dernières années sont plus chaudes, que la banquise polaire fond de plus en plus. Regardez le mois de septembre exceptionnel que l’on vit. Les températures dans l’ouest de la France sont supérieures de 10°C par rapport aux normales.

Comment a évolué le bulletin météo ces dernières années?

Il y a des évolutions permanentes. Je reviens d’un salon à Amsterdam, où ont été présentées les dernières évolutions technologiques pour les télés. Je ne peux pas en parler, mais je vous assure que les techniques bougent très, très vite. Et il y a l’évolution du côté de Météo-France, qui s’appuie sur des satellites de plus en plus précis, des images de très haute résolution qui permettent de zoomer avec beaucoup de précisions.

Pourtant, les Français râlent toujours contre la justesse des prévisions…

Les prévisions ont  tout de même considérablement évolué. A  24-48h, elles sont bétons. En revanche, sur cinq jours et plus, il est vrai que l’on donne plutôt une tendance. La situation est ambigüe, car nous réalisons de très bonnes audiences, avec des pics pouvant monter à 9-10 millions de téléspectateurs. Le bulletin météo balaie toutes les générations, j’ai même des enfants de 5-6 ans qui m’écrivent. Et nous avons une vraie responsabilité, par exemple vis-à-vis des hôteliers, qui anticipent leur chiffre du week-end dès la météo du mercredi.

La météo du vendredi ne serait-elle pas d’ailleurs parfois un peu optimiste?

Pas du tout! Vous imaginez la réaction des prévisionnistes si l’on ne s’en tenait pas à leurs tendances? La météo, c’est de l’info, il ne faut pas l’oublier, nous perdrions toute crédibilité à donner de mauvaises tendances.

Plus d’infos sur www.smf.asso.fr