Un mix écolo et culturel pour les 20 ans du Festival du vent

EVENEMENT Depuis 20 ans, le festival du vent réunit toutes les sensibilités écolos pendant cinq jours à Calvi, en Corse...

Audrey Chauvet

— 

Au festival du vent, à Calvi, en Corse, le 28 octobre 2010.
Au festival du vent, à Calvi, en Corse, le 28 octobre 2010. — Audrey Chauvet / 20MINUTES

Le festival du Vent, ce n’est ni un concours de cerfs-volants ni une démonstration d’éoliennes. C’est plutôt un «lieu de rencontres, un centre de production intensive de particules écologiques, dans l'humour et la joie de vivre», se plaît à le décrire Serge Orru, son créateur. Car le seul vent qui soufflera sur la baie de Calvi, en Haute-Corse, du 26 au 30 octobre, est celui de l’écologie heureuse: pendant cinq jours, débats, conférences, films, concerts et spectacles de rue polliniseront les esprits pour «propager la culture et l’éco-citoyenneté».

Le vent mélange les genres

Le programme de la vingtième édition est un véritable patchwork de sensibilités écolos: les artistes, dont le chanteur Arthur H., côtoieront scientifiques, politiques, entrepreneurs comme le fondateur d’Alter Eco Tristan Lecomte, ou le jardinier de Versailles, Alain Baraton. Il n’y a qu’au Festival du Vent que l’on peut assister le matin à une projection-débat sur la gestion durable des forêts, suivi par une présentation du métier de paléoanthropologue, d’une conférence de l’association Négawatt l’énergie puis d’une rencontre avec le journaliste Hervé Kempf, auteur de plusieurs ouvrages dénonçant les méfaits du capitalisme sur la planète.  Sans oublier un concert de musique corse ou de hip-hop pour finir la soirée en musique.

Faire se mêler écologie et art, science, sport, économie, sociologie, philosophie,… est le but du festival. Pour Serge Orru, c’est «le mélange des genres et des gens» qui fait l’identité du Festival du Vent. Aucun doute que le vent qui soufflera au-dessus de la vingtième édition sera porteur de «l’envie de bien vivre» que ses créateurs veulent partager.

En pratique: Le Festival aura lieu du 26 au 30 octobre à Calvi. Pour y aller, Air Corsica propose des coffrets spécial Festival pour deux personnes au départ de Nice, Marseille et Lyon. Pour réduire l’impact de votre venue en Corse, le Festival vous conseille le covoiturage et le bateau avec Corsica Ferries. Pour se loger, contacter l’office de tourisme de Calvi. Pour toutes les infos pratiques, consultez le site du Festival du vent.