DVD: «Artisans du changement», au service du développement durable

INITIATIVES Changer le monde, c'est possible, et il n'y a même pas besoin d'être président. C'est ce que nous montre la série Artisans du changement qui sort en DVD...

Monique Neubourg

— 

rtisans du changement, une série de portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour le développement durable
rtisans du changement, une série de portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour le développement durable — DR

Ce premier volume de la collection «Artisans du changement» propose 3 DVD pour 10 thématiques de 52′, et trois fois plus de portraits d’artisans, ce qui représente 8 h 40 de projection, soit une journée bien remplie.

Quand on voit comment en quelques années au Brésil, des métrobus ont réduit la circulation automobile et permis des zones piétonnes, on applaudit. Quand on voit des maisons passives qui produisent plus d’électricité qu’elles n’en consomment, on a envie de faire sa valise et partir y habiter. Quand on voit un hôpital qui soigne les trois quarts de ses patients gratuitement et dégage des bénéfices, on jubile.

Le développement durable est au cœur de tous ces reportages de Jean Bourdonnais, que l’on parle d’agriculture ou de recyclage, de biodiversité ou d’habitat. Et cela peut générer du profit, créer des emplois. Même si tous ces hommes et femmes, architectes ou médecins, agriculteurs ou mères de familles, pensent avant tout au social plutôt qu’au profit, à la réunion des bonnes volontés plutôt qu’aux guérillas entre les mauvaises.

DVD «Artisans du changement» de Sylvain Braun, Laurent Lutaud et Jean Bourbonnais, Editions Montparnasse, coffret 3 DVD.

Découvrez la bande-annonce d’Artisans du changement