Australie: Une nouvelle espèce de dauphins vient d'être découverte

PLANÈTE lors que les scientifiques étaient persuadés qu'il s'agissait de dauphins à gros nez...

O.V.

— 

Un dauphin au large de Melbourne, le 14 décembre 2010.
Un dauphin au large de Melbourne, le 14 décembre 2010. — Alex Coppel/Newspix / R/REX/SIPA

Une colonie de dauphins vivant au large de Melbourne vient d’être reconnue comme étant une nouvelle espèce de cétacés. Jusque-là, les scientifiques pensaient que ces cétacés, au nombre de 150 environ, faisaient partie de l'une des deux espèces recensées de dauphins à gros nez, raconte la BBC.

C’est en comparant leurs crânes, leurs données ADN et certaines de leurs caractéristiques physiques que Kate Charlton-Robb, chercheuse à l’Université de Monash, en est arrivée à la conclusion que ces animaux étaient différents des espèces déjà connues.

La scientifique a donné à ces «nouveaux» cétacés le doux nom de Tursiops australis. Mais plus communément, ils seront appelés dauphins Burrunan, nom aborigène désignant un grand animal de la famille des marsouins.

«Une découverte incroyable»

«C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du XIXe siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues», a déclaré la scientifique.

«La reconnaissance officielle de cette nouvelle espèce est de grande importance pour bien gérer et protéger cette espèce», a précisé la chercheuse.