Le Smart ebike, vélo du futur

TECHNOLOGIE Présenté au salon de l'automobile de Francfort, le ebike pourrait bien séduire les utilisateurs les plus pointus...

Sarah Nafti

— 

Le ebike, nouveau vélo hybride de la marque automobile Smart, a été présenté lors du salon de l'automobile de Francfort
Le ebike, nouveau vélo hybride de la marque automobile Smart, a été présenté lors du salon de l'automobile de Francfort — DR

Quand Smart se lance dans la production de vélo électrique, ça donne un petit bijou de technologie : le smart ebike. Présenté actuellement au salon de l'automobile de Francfort, il est sur le point d'être produit en série et commercialisé au premier semestre 2012. Le Smart ebike promet «à n'importe qui, avec ou sans entraînement, de filer à travers la ville». Car ce vélo électrique nouvelle génération est d'abord et avant tout un moyen de locomotion. Pour Annette Winkler, PDG de Smart, c'est même «une vraie Smart sur deux-roues».

Compter 2.900 euros

Conçu pour la ville, il est doté de solutions comme le port USB intégré, qui permet de brancher son smartphone, ou encore l'éclairage LED. Mais la véritable révolution du Smart ebike, c'est son système d'entraînement novateur : le «pedelec», (Pedal Electric Cycle). Le moteur électrique se déclenche dès que l'utilisateur se met à pédaler. Et le cycliste peut choisir la puissance qu'il veut venant du moteur à 250 watts pour compléter sa force musculaire, et ce, par la pression d'un bouton sur le cadran. Le moteur va jusqu'à 25km/heure.

Avec ses quatre niveaux de puissance, les côtes ne devraient plus de poser de problèmes aux néophytes. La batterie lithium peut avoir une autonomie de 100 kilomètres. Elle se recharge en pédalant, mais elle peut aussi être branchée sur une prise. Quant aux freins, ils sont intégrés et coupent l'alimentation du moteur en cas de freinage, et l'inverse même pour récupérer l'énergie de freinage. Et ce, pour assurer la meilleure sécurité possible.

Pour les fashion victimes, Smart envisage déjà de déployer une application pour iPhone, qui deviendrait le cerveau de ce vélo intelligent. Et des sacoches tendances vont venir s'assortir au design épuré de la bête.

Avec le Smart ebike, Smart se lance donc sur le marché du véhicule hybride : en 2010, les ventes de vélos électriques ont augmenté de 40% en Europe. Et ils devraient représenter 18% des ventes totales de vélos dès 2018. Toutefois, le prix peut encore en rebuter plus d'un. Pour acquérir un Smart ebike, il vous faudra débourser plus de 2.900 euros.

Regardez ci-dessous la vidéo de présentation :