Capture aux Philippines d'un crocodile de mer géant

© 2011 AFP

— 

Un crocodile marin géant, pesant plus d'une tonne et dépassant les six mètres, a été capturé dans le sud des Philippines, ont indiqué mardi les autorités, qui le soupçonnent d'avoir attaqué des hommes et du bétail.

Le reptile, qui pèse 1.075 kilogrammes et mesure 6,4 mètres, aurait tué un fermier en juillet et dévoré des buffles d'eau, près de la ville de Bunawan, sur l'île méridionale de Mindanao, a indiqué le chasseur de crocodiles Rollie Sumiller.

Le ministère de l'Environnement le rend également responsable de la mort d'une fillette de 12 ans en 2009, dont la tête avait été arrachée par la morsure d'un crocodile, toujours dans cette région.

Cet animal est l'un des plus gros jamais capturés, a affirmé Josefina de Leon, chef de la division faune et flore sauvage au ministère. "Selon les compte-rendus, le plus gros capturé jusqu'à présent faisait 5,48 mètres de long", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le crocodile est un mâle âgé de plus de 50 ans, selon Rollie Sumiller. "C'est le plus gros que j'ai jamais attrapé en 20 ans de carrière", a-t-il dit.

Selon le Guinness Book des Records, le plus gros crocodile marin vivant en captivité est un spécimen de 5,40 mètres, Cassius, détenu dans un parc naturel près de Cairns (nord-est de l'Australie).

La presse a également évoqué un animal de 6,2 mètres capturé et tué en Papouasie Nouvelle-Guinée en 1982, qui avait été mesuré une fois dépouillé.

"La population locale est soulagée. Mais nous ne sommes pas certains que ce soit celui qui s'est attaqué à des hommes car plusieurs crocodiles ont été aperçus dans cette zone", a déclaré Rollie Sumiller.

Le crocodile ne va pas être tué mais confié à un parc naturel, a indiqué le maire de Bunawan, Edwin Cox Elorde. "Il sera la vedette du parc", a-t-il dit à la presse.

Bunawan est une ville de 30.000 habitants construite dans une plaine marécageuse, près d'une rivière et de la mer.

Le crocodile marin, qui vit dans les régions côtières et supporte aussi bien l'eau douce que l'eau salée, est le plus gros reptile au monde.