Automobile: Le cap du milliard de voitures sur terre dépassé
RECORD Avec 16,8 millions de véhicules supplémentaires cette année, la Chine a joué un rôle majeur dans cette augmentation...
C’est l’année de tous les records. Après avoir passé la barre des 7 milliards d’humains sur terre, c’est maintenant le nombre de voitures qui passe le cap symbolique du milliard. Le journal économique Wardsauto, qui a rendu public cette donnée, précise que, chaque jour, 95.000 nouveaux véhicules viennent grossir ce chiffre. En 2010, 1,015 milliard de voitures ont été recensées contre 980 millions en 2009.
Sont pris en compte les véhicules légers, camions moyens et lourds et les autobus immatriculés dans le monde entier. Les véhicules lourds ne sont, quant à eux, pas répertoriés.
La Chine à l’origine du boom
L’explosion du marché est complètement inégale d’un pays à un autre. La Chine a joué un rôle majeur dans la croissance globale du nombre de véhicules en 2010, avec un saut de 27,5% sur l’année, soit 16,8 millions de voitures en plus. Avec ses 78 millions de quatre roues, elle passe devant le Japon (74 millions) mais reste loin derrière les Etats-Unis qui en dénombrent pas moins de 240 millions.
Vers quel type de voitures se tournent les Chinois? Le 4X4 y reste le véhicule le plus prisé, avec 850.000 unités vendues en 2010. La voiture verte, elle, est loin de faire recette. En effet, si l’on devait retenir un chiffre, ce serait celui publié par le Guardian. Le journal anglais révèle que le constructeur japonais Toyota n’a réussi à vendre qu’un seul Prius, voiture hybride la plus commercialisée au monde, en Chine l’an passé.
Et encore, «le pire est à venir», selon le journal Le Monde. «Seul un Chinois sur 17 possède actuellement une voiture, soit à peine la moitié de la moyenne mondiale, et bien moins qu’aux Etats-Unis, royaume de la motorisation, où ce ratio culmine à 1 véhicule pour 1,3 Américain». Ainsi, si la Chine s’alignait sur le taux des Etats-Unis, il faudrait compter sur un milliard de voitures supplémentaires…