Une journée «Laissez les pendouiller» pour défendre les porcelets

ANIMAUX L'association belge Gaia de défense des animaux invite les hommes à ne pas porter de slip le 9 septembre pour manifester contre la castration sans anesthésie des porcelets...

A.C.
— 
Castration d'un porcelet.
Castration d'un porcelet. — Gaia

Sans slip pour défendre les porcs: l’association de défense des animaux belge Gaia appelle les hommes à «laisser pendouiller» pour protester contre la castration sans anesthésie des porcelets, rapporte le quotidien belge Le Soir. Le 9 septembre prochain sera déclaré «journée sans slip» afin de faire pression sur les éleveurs et les supermarchés.

L’action visible sur Facebook… ou à travers un pantalon blanc

Selon Gaia, cinq millions de porcelets seraient castrés chaque année en Belgique, sans aucune anesthésie, alors que des alternatives existent. «Une vaccination indolore pour les porcelets est tout à fait possible. Si les hommes participent massivement à notre action, les supermarchés seront priés de ne plus vendre de viande provenant de porcs castrés», a déclaré le président de Gaia, Michel Vandenbosch. Les porcelets sont castrés quelques jours après la naissance pour grossir plus vite mais aussi pour «éviter l’odeur de verrat», explique Michel Vandenbosch: «Il s'agit d'une odeur désagréable qui peut être libérée lors de la cuisson de la viande de porcs non-castrés».

L’action proposée par Gaia risque toutefois de ne pas être très spectaculaire. Pour que les hommes qui auront décidé de ne pas porter de slip soient visibles, ils peuvent s’inscrire sur la page Facebook de l’événement. Gaia leur donne également quelques conseils pratiques: «Pour éviter tout accident, évitez les pantalons avec fermeture éclair. Prenez garde avant de vous asseoir. Ne portez pas de pantalon blanc, on vous croira sur parole. Évitez également les pantalons à taille (trop) basse.» Quant aux femmes sensibles à la cause porcine, elles peuvent aussi participer en «dissimulant les sous-vêtements de leurs conjoints dans un endroit secret», explique Gaia.