Les petits hommes verts pourraient ne pas supporter nos gaz à effet de serre

SCIENCE Et si les extraterrestres étaient des écolos convaincus? Des scientifiques de la Nasa estiment qu'ils pourraient décider de s'attaquer à la Terre s'ils apercevaient une modification trop importante de notre atmosphère...

Mi.B.

— 

Attention aux extraterrestres qui pourraient percevoir nos émissions de gaz à effet de serre comme un menace
Attention aux extraterrestres qui pourraient percevoir nos émissions de gaz à effet de serre comme un menace — Steve Meddle / Rex Feat/REX/SIPA

Et si la principale raison de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, était de se prémunir contre une attaque extra-terrestre? De très sérieux scientifiques de la Nasa et l’Université de Pennsylvanie affirment dans le Guardian que ce scénario, qu’ils jugent tout de même «peu probable», est plausible. Un changement de l’atmosphère terrestre serait en effet visible depuis l’espace, et une vie extra-terrestre pourrait considérer cela comme une menace, car symptomatique d’une civilisation dont l’expansion deviendrait «hors de contrôle». Elle pourrait alors prendre des mesures drastiques pour enrayer cette menace.

Les auteurs de cette étude ont dressé  différents scénarios en cas de rencontre entre les humains et des extra-terrestres. Ils avertissent que ces derniers pourraient se méfier de civilisations qui se développent très rapidement, car elles pourraient détruire la vie d’autres civilisations. Les humains ne sont-ils pas déjà responsables d’extinctions d’espèces sur la terre, rappellent les scientifiques.

Dans un de leurs scénarios, le plus extrême, ils estiment que les aliens pourraient procéder à des frappes préventives pour se prémunir. Et de mettre en garde sur le fait que nous pourrions être entrés  dans la période où cette expansion serait détectable, via les émissions de gaz à effet de serre.

Ce scénario devrait «nous donner des raisons de limiter notre croissance et de réduire notre impact sur les écosystèmes» alertent les scientifiques. Plus que jamais notre survie est en jeu.