Douze éco-gestes pour les enfants

ECOGESTES C'est en apprenant l'écologie aux enfants qu'ils deviendront des adultes responsable. Avec Noéconservation...

Néoplanète

— 

Les élèves de l'école Living School, dans le 19e arrondissement de Paris, ont planté les graines envoyées par les Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 10 juin 2011.
Les élèves de l'école Living School, dans le 19e arrondissement de Paris, ont planté les graines envoyées par les Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 10 juin 2011. — A.Chauvet - 20 Minutes

1- Je n’achète pas d’animaux exotiques

Avoir un iguane ou un perroquet, cela fait parfois envie, c’est rigolo. Mais c’est très mauvais pour eux, car beaucoup meurent pendant le voyage en avion ou en bateau.  Amuse-toi plutôt à observer avec des jumelles les animaux qui t’entourent dans la nature, sans essayer de les attraper (cela leur fait peur et peut les blesser) ni les nourrir (ce que tu apportes ne leur convient pas toujours). Et si tu veux un animal, choisis un chat ou un chien.

2- Je respecte la nature

La nature est belle, mais fragile: regarde les animaux sans leur courir après ni essayer de les tuer! Lors de tes promenades, n’arrache pas les fleurs ni les champignons, car les plantes ont des racines sous la terre, qui sont indispensables à leur vie! Si tu veux faire un joli bouquet, coupe la tige sans arracher les racines, mais renseigne-toi, car de nombreuses plantes sont protégées et leur cueillette réglementée. Quant aux champignons, ils sont parfois toxiques et peuvent te rendre malade.

3- Je cherche sur les étiquettes les produits français

Ce que l’on achète vient souvent d’autres pays, et parfois de très loin. Pour apporter ces produits en France, il a fallu les transporter par avion, ce qui pollue beaucoup et participe au changement climatique et à la disparition des plantes et des animaux. Regarde sur l’étiquette d’où vient le vêtement ou le jouet que tu veux acheter et choisis de préférence celui qui vient de France.

4- Mes déchets

Chez toi, tu as sans doute plusieurs poubelles: une pour les déchets qui ne se recyclent pas (pots de yaourts, sachets de biscuits…) et une pour ceux qui se recyclent : emballages cartons, canettes de soda, flacons plastiques, et parfois papier. Avec ces déchets triés, on pourra fabriquer de nouveaux produits: c’est le recyclage. Bien trier ses déchets contribue donc à préserver l’environnement.

5- Je vais à l’école à pied, à vélo ou en bus

Si  ton école n’est pas très loin de chez toi, demande à tes parents si tu peux y aller plutôt à pied, à vélo ou en rollers: cela évite d’utiliser la voiture, qui pollue, et puis cela fait faire un peu de sport! Si ton école est trop loin, prends les transports en commun.

Plus d'éco-gestes pour les enfants sur Néoplanète