La tonne de carbone coûtera 17 euros en Australie

© 2011 AFP

— 

Le gouvernement australien va fixer une taxe carbone de 23 dollars australiens (17,2 euros) par tonne émise, dans le cadre d'un projet controversé, a rapporté jeudi la presse. L'Australie figure au rang des pays ayant l'un des taux d'émission de gaz à effet de serre par habitant parmi les plus élevés au monde, en raison de sa forte dépendance à l'énergie thermique et son importante industrie minière.

La taxe carbone sera en vigueur mi-2012

Le gouvernement travailliste de Julia Guillard souhaite appliquer cette taxe à compter de mi-2012, avant l'élaboration dans les cinq ans d'un schéma d'échange de quotas d'émissions (ETS). Il s'agit d'une des réformes économiques les plus importantes en Australie depuis plusieurs décennies. Contestée par l'opposition libérale-nationale et par les industriels, elle fragilise Julia Gillard, en mauvaise posture dans les sondages.

Le Sydney Morning Herald a indiqué que le montant de 23 dollars était le fruit d'un compromis entre les travaillistes et les Verts, dont les voix au parlement seront déterminantes. Le journal The Australian a de son côté rapporté que le gouvernement avait décidé de diviser par deux le nombre d'entreprises, qui seront assujetties à cette taxe, passant de 1.000 à 500. Les modalités du texte doivent être présentées dimanche après son passage en conseil des ministres samedi.