Les oiseaux affectés par la baisse du niveau du Danube, selon le WWF

© 2011 AFP

— 

Une baisse record du niveau des eaux du Danube a entraîné une réduction très importante des populations d'oiseaux le long des rives bulgare et roumaine, a annoncé mardi l'organisation Fonds mondial pour la nature (WWF). Au total 3.145 couples d'oiseaux - hérons, cormorans, spatules et ibis - ont été comptabilisés au cours d'une expédition fin juin, soit 500 de moins par rapport à l'an dernier, selon le communiqué.

Les rives s'étant asséchées, les oiseaux rencontrent des difficultés pour se nourrir et pondre, a expliqué Ivan Hristov, coordinateur du programme Danube-Carpathes au WWF. Si le niveau du fleuve continue à baisser à long terme, il s'en suivra de lourdes conséquences, selon lui.

Les données recueillies par l'expédition font état également d'une baisse de la population d'oiseaux par rapport à 2006. WWF a lancé il y a dix ans la mise en place d'un Couloir vert du Bas Danube, engageant les gouvernements de la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine à préserver des zones humides de 935.000 ha, privilégiées par les oiseaux pour leur habitat, et à restaurer 224.000 ha d'anciens espaces humides alors asséchés.