A la plage aussi, on trie ses déchets

VACANCES Les poubelles rouges et jaunes labellisées Vacances Propres sont de retour sur les plages françaises pour la 41e année...

A.C.

— 

Une poubelle Vacances Propres sur la plage de Courceulles, le 11 juillet 2000.
Une poubelle Vacances Propres sur la plage de Courceulles, le 11 juillet 2000. — AFP PHOTO MYCHELE DANIAU

Les deux poubelles à rayures jaunes et rouges sont de retour. Lancée ce mercredi, la 41e campagne Vacances Propres permet aux vacanciers de trier leurs déchets sur les plages: plastiques et matières recyclables dans la poubelle jaune, déchets non valorisables dans la poubelle rouge. 65.000 collecteurs et 3,5 millions de sacs poubelle sont prêts à recevoir tubes de crème solaire et bouteilles d’eau dans 2.000 sites de villégiature.

La nouveauté pour l’été 2011 est un partenariat avec les capitaineries de douze ports de plaisance ayant reçu le Pavillon bleu, parmi lesquels La Ciotat, Bonifacio, Paimpol ou Le Lavandou. Des sacs poubelle vont être distribués aux plaisanciers: «L’objectif est de développer une politique de prévention afin que les déchets ne parviennent pas jusqu’à la mer, quelle qu’en soit l’origine», explique Jean-François Molle, Président de Vacances Propres.

Créé en 1970, l’association Vacances Propres équipe aujourd’hui les plages mais aussi les parcs naturels et certains festivals de musique durant l’été.