Le Solar Impulse, invité d'honneur du salon du Bourget... s'il parvient à venir

© 2011 AFP

— 

L'avion solaire Solar Impulse est l'invité d'honneur de la 49e édition du Salon du Bourget et doit arriver en France en milieu de semaine prochaine... si la météo le permet, a expliqué ce mercredi à Paris son pilote André Borschberg.

Le Solar Impulse, avion expérimental, est actuellement à Bruxelles. Il ne pourra décoller de Belgique qu'avec une météo clémente, notamment «un air calme en haut», a précisé André Borschberg lors d'une conférence de presse.

16 heures de vol entre Bruxelles et Le Bourget

«On espère venir au Bourget en milieu de semaine prochaine», a-t-il ajouté. Le vol entre Bruxelles et Le Bourget devrait durer 16 heures, notamment en raison de la densité du trafic aérien parmi lequel cette libellule géante doit se frayer un chemin.

Pendant le Salon du Bourget - du 20 au 26 juin -, le Solar Impulse devrait voler tous les matins, là encore si la météo est calme.

Cet avion solaire, propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries, fait la taille d'un Airbus mais le poids d'une voiture de type berline.

Survol de l'Atlantique en 2013

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, a déjà survolé la Suisse et réussi en mai son premier vol international entre la Suisse et la Belgique.

Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs suisses (80 millions d'euros) consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances.

Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience. Le but final de l'équipe basée à Dübendorf, en Suisse, est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.