Biodiversité: les résultats de la mission "Santo 2006" remis au Vanuatu

© 2011 AFP

— 

Les résultats de la mission scientifique sur la biodiversité, "Santo 2006", vont être officiellement remis cette semaine aux autorités politique et coutumière du Vanuatu, ont indiqué lundi ses responsables.

D'août à décembre 2006, cette expédition avait mobilisé plus de 150 scientifiques, bénévoles et étudiants de 25 pays, dans l'île d'Espiritu Santo, la plus grande de l'archipel de Vanuatu, à 1.750 km à l'est de l'Australie.

Récifs coralliens, grottes, montagnes, forêts, rivières, jardins...tous les écosystèmes avaient été inventoriés, dans l'objectif "de dresser un état des lieux qui puisse servir de référence pour le suivi de l'évolution des faunes et flores au XXIéme siècle et au de-delà".

Coordonné par Philippe Bouchet, professeur au Museum d'histoire naturelle de Paris, Hervé Le Guyader de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) et Olivier Pascal de pro-Natura International, Santo 2006 a permis de répertorier plusieurs milliers d'espèces dont 1.000 à 2.000 pourraient être des espèces nouvelles.

Les résultats de cette expédition ont été réunis au sein d'un ouvrage illustré de plus de 500 pages, "The Natural History of Santo", qui sera remis officiellement aux autorités de Vanuatu, ancien condominium franco-britannique indépendant depuis 1980.

Tous les échantillons - plantes, insectes, mollusques, reptiles... - qui ont été prélevés, seront également rendus au pays.

Lundi, une cérémonie se déroulera à Port-Vila, capitale de Vanuatu, en présence du Premier ministre, Sato Kilman et du président du Museum d'histoire naturelle, Gilles Boeuf. Une réception aura lieu ensuite à Santo, avec les chefs coutumiers.