Quand les dauphins frustrés s'en prennent aux marsouins

ANIMAUX Apparemment frustrés par le manque de femelles, les jeunes dauphins mâles s'en prennent aux marsouins...

A.C.

— 

Des dauphins dans un parc aquatique en Australie.
Des dauphins dans un parc aquatique en Australie. — Newspix / Rex Features/REX/SIPA

Les dauphins ne seraient pas aussi gentils qu’ils en ont l’air, surtout en période de reproduction, quand ils ne trouvent pas de femelles. Les eaux californiennes sont ainsi devenues dangereuses pour les marsouins, régulièrement victimes d’attaques de bandes de dauphins qui se soldent souvent par la mort.

Des agressions violentes perpétrées par des jeunes mâles

Les agressions sont particulièrement violentes: Mark Cotter, membre de l’association Okeanis, a ainsi observé trois dauphins encercler un marsouin, avant que sept autres ne viennent se joindre à eux pour le percuter jusqu’à la mort. Selon le biologiste, les animaux ne seraient pas en compétition pour la nourriture, car les marsouins ne mangent pas la même chose que les dauphins.

Le fait que 21 sur 23 agresseurs soient des jeunes mâles met plutôt les scientifiques sur la piste d’une frustration sexuelle: incapables d’approcher les femelles, moins nombreuses qu’eux et sur lesquelles les dauphins plus âgés ont le monopole, ils se défoulent en jouant violemment avec les marsouins. Dans un article paru dans la revue Marine mammal science, les biologistes marins estiment qu’un «ratio déséquilibré entre les sexes» et la montée de testostérone qui se produit pendant la saison de reproduction seraient à l’origine de ces attaques.