A l'apéro, pensez au bio

ALIMENTATION Le Printemps bio commence ce mercredi, l'occasion de découvrir de nouvelles idées pour l'apéritif...

A.C.

— 

Des vins biologiques vendus dans une coopérative.
Des vins biologiques vendus dans une coopérative. — AFP PHOTO MYCHELE DANIAU

Les cacahuètes et les chips, c’est dépassé: cette année, à l’occasion du Printemps bio du 1er au 15 juin, l’Agence bio propose aux consommateurs de découvrir l’apéritif en version biologique. Durant quinze jours, des exploitations agricoles bio ouvriront leurs portes pour trinquer autour de vins, cidres, bières ou jus de fruits bios. Accompagnés bien sûr de fruits et légumes de saison, graines de soja, chips de betteraves ou tapenade d’algues bio. 20 Minutes a testé un apéritif 100% naturel.

A boire

Pour faire bio et bon pour la santé, on peut opter pour les nombreux jus de fruits ou jus de légumes bio: grenade, carotte, ananas… Tous les parfums existent en version bio. Pour ceux qui préfèrent la bière, essayez la bière à l’épeautre (1,70 euros la bouteille chez Naturalia) ou la bière ambrée aux algues (Tonnerre de Brest, 2,25 euros).

Côté vins, le choix est vaste. En été, un rosé bio s’impose: un côte de Provence labellisé Demeter et cultivé selon les principes de la biodynamie coûte environ 8 euros la bouteille.

Et à manger

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs: les tapenades à base d’algues par exemple, naturellement sans gluten et sans produits laitiers, à déguster avec des gressins aux graines de lin, riches en Oméga 3 (1,50 euro le paquet). A côté des tomates cerises bio, les chips à la betterave apportent un peu d’originalité: celles de Crousti’Sud se déclinent aussi à la carotte ou aux patates douces (2,90 euros le paquet).

Les graines, ce n’est pas que pour les oiseaux: les mélanges de graine de courge, de tournesol et de soja remplacent avantageusement les cacahuètes pour ceux qui surveillent leur ligne (1,99 euros). Ceux qui sont vraiment au régime pourront se ruer sur les chips de pommes séchées, sans aucun ajout de graisses. Les gourmands préfèreront sûrement les noix de cajou aromatisées au shoyou, un condiment à base de soja.