Des idées pour participer à la Journée mondiale de l'environnement

EVENEMENT Et vous, que ferez-vous dimanche pour cette journée consacrée aux forêts?

A.C.
— 
Des étudiants plantent des arbres pour protéger la forêt tropicale, à Manille, en février 2011.
Des étudiants plantent des arbres pour protéger la forêt tropicale, à Manille, en février 2011. — REUTERS/Erik de Castro

Le 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Pour cet événement, organisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Unep), chacun est appelé à faire un geste pour la nature. En enregistrant votre action sur le site de l’Unep, vous pourrez même faire partie de l’équipe du top model Gisèle Bündchen, marraine de l’événement. Quelques idées pour passer un dimanche écolo…

Laissez parler vos talents artistiques

C’est le moment d’exposer vos photos d’arbres, vos peintures ou vos œuvres en bois. Vous pouvez aussi organiser des ateliers de création à partir d’objets recyclés. Les musiciens peuvent organiser un petit concert en hommage aux forêts et les acteurs en herbe se feront un plaisir de monter une pièce sur le thème de l’environnement.

Réveillez votre esprit de compétition

Quand il s’agit de protéger l’environnement, n’ayez pas de scrupules à vouloir être le meilleur. Vous pouvez organiser un concours de plantation d’arbres, mais aussi un mini-festival de films ou de photos pour récompenser les œuvres les plus vertes. Les activités sportives sont aussi à la fête: courez, nagez, marchez, jouez, mais toujours pour l’environnement.

Etalez votre science

Si vous êtes incollable sur les économies d’énergie, si vous avez installé des toilettes sèches ou des panneaux solaires chez vous, ou si vous avez un potager bio, vous pouvez faire partager vos connaissances et vos actions à votre voisinage. Une bonne occasion pour donner des idées vertes à ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas.

Motivez la maîtresse

Pour que la Journée mondiale de l’environnement passe aussi par les écoles, des idées pour les instituteurs sont disponibles sur le site de l’Unep. Quizz, activités éducatives ou sorties en forêt devraient inspirer les enfants pour protéger la planète.

Organisez une flash-mob

Le principe: rassembler un maximum de personnes au même endroit pour faire un même geste pendant cinq minutes. Chanter ou rester figés, se coucher ou sauter tous ensemble, des millions d’idées peuvent faire l’objet de flash-mobs.

Soyez un geek

Si vous préférez passer la journée derrière votre écran d’ordinateur, vous pouvez aussi faire passer le message de la Journée mondiale en ajoutant des avatars à votre profil Facebook ou Twitter. L’important est de répandre le virus de l’environnement.

>> Dites-nous dans les commentaires ce que vous allez faire pour la Journée mondiale de l’environnement, ce dimanche, et n’oubliez pas d’enregistrer votre activité: http://www.unep.org/wed/aroundtheworld/

>> 20 Minutes est partenaire de la Journée mondiale de l’environnement: retrouvez toute la semaine nos articles sur les forêts et participez ce week-end à un quizz…