Comment cuisiner les restes, les fanes et les épluchures

ALIMENTATION On jette en moyenne 20kg de nourriture par an. Pas très économique. Encore moins écologique. Pour enrayer ce gaspillage inadmissible, les Britanniques ont décidé de supprimer les dates de péremption sur certains produits. Alors que le débat s'installe en France, voici comment accommoder vos restes pour éviter qu'ils ne terminent à la poubelle. Quelques conseils qui ne se périmeront pas de sitôt!

Fabienne Broucaret

— 

Un homme découpe des légumes.
Un homme découpe des légumes. — AIRIO/LEHTIKUVA OY/SIPA

Vous avez invité des amis à dîner et préparé à manger pour toute une garnison? Vos placards regorgent de réserves au cas où? Pas de panique! «S’il vous reste un peu de féculents, de viande et de légumes, il suffit de les faire revenir au wok, avec de la sauce soja et de l’ail pour obtenir un nouveau plat parfumé, explique la blogueuse culinaire Frédérique Chartrand. La cuisine asiatique permet de varier les plaisirs, en jouant notamment avec les épices, comme le gingembre et le curry.»

Sa seule règle? Ne pas tout mélanger pour vous débarrasser de la plupart de vos restes dans la même marmite! «Tout ne va pas avec tout, essayez de ne pas mixer plus de trois préparations différentes, ajoute-t-elle. N’hésitez pas à demander conseil aux plus anciens de votre entourage, ils auront sûrement de bonnes astuces à partager. Ils vous raconteront comment ils faisaient à une époque où ils n’avaient pas les moyens de gaspiller la nourriture.»

ON ACHÈTE MOINS, ON EST PLUS MALIN

Et pour le gaspillage, les Français ne sont pas en reste! Ils jettent, en moyenne, 7 kg d’aliments non déballés par an et par habitant, ce qui représente 9 % des déchets de notre pays. Sans compter les 13 kg de restes; soit, chaque année, un total de 20 kg! Pour éviter cet énorme gâchis, prenez le temps d’inspecter vos placards et votre frigo avant de partir, tête baissée, faire vos courses. Listez ce que vous avez en stock et faites preuve d’un peu d’imagination. Vous verrez que vous n’aurez pas forcément besoin de dévaliser le supermarché pour mijoter de bons petits plats.

Comme le célèbre – et toujours aussi délicieux – pain perdu. Fouettez des oeufs avec du lait et du sucre vanillé, puis trempez des tranches de pain dedans. Égouttez-les légèrement et faites-les cuire à la poêle des deux côtés dans du beurre bien chaud. Lorsqu’elles sont dorées, retirez-les et saupoudrez-les de sucre à la cannelle. Autre idée: passez le pain rassis sous l’eau, puis réchauffez-le au four à micro-ondes. Ainsi, il devient mou. Vous pouvez alors le couper en tranches pour, ensuite, le faire griller. De quoi se faire de délicieuses tartines, ni vu ni connu.

Découvrez comment cuisiner les fanes et épluchures de légumes