La Chine admet des problèmes causés par le barrage des Trois Gorges

© 2011 AFP
— 

Le barrage chinois des Trois Gorges, le plus grand du monde, est selon le gouvernement à Pékin responsable de différents problèmes qui doivent être traités «de façon urgente», un aveu inhabituel contrastant avec les traditionnelles louanges officielles de l'ouvrage pharaonique.

«Alors que le barrage des Trois Gorges est source de nombreux et importants bénéfices, il reste des problèmes qui doivent être résolus de façon urgente, dans les domaines du relogement des résidents (déplacés), de la protection de l'environnement et de la prévention des catastrophes écologiques», a estimé dans un communiqué publié mercredi soir le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement), réuni sous la présidence du Premier ministre Wen Jiabao. Le lac de retenue controversé a également "eu des conséquences" sur la navigation fluviale, l'irrigation et les ressources en eau, a précisé le gouvernement.

La Chine considère généralement que le barrage des Trois Gorges, qui lui a coûté 22 milliards de dollars, est une merveille de modernité. Le barrage situé sur le Yangtsé dans la province du Hubei (centre), achevé en 2008, est un ouvrage de 185 m de haut avec une retenue d'eau d'une capacité de plus de 39 milliards de mètres cubes. Mais le plus grand générateur d'électricité au monde a été particulièrement mis en cause ces dernières années pour son coût écologique et humain, notamment en raison des importants déplacements de population --1,4 million de personnes-- qu'il a entraînés.