La sécheresse s'étend: cinq nouveaux départements sous restriction d'eau

SECHERESSE Il y a maintenant 33 départements dans lesquels l'usage de l'eau est limité...

© 2011 AFP

— 

Conséquence de la sécheresse que la France connaît en 2011, l'arrosage est interdit dans plusieurs départements
Conséquence de la sécheresse que la France connaît en 2011, l'arrosage est interdit dans plusieurs départements — LANCELOT FREDERIC/SIPA

La sécheresse gagne du terrain. Le nombre de départements à prendre des mesures de restrictions d'usage de l'eau s'établit désormais à 33, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie. Lundi, 28 départements étaient concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.

Les mesures les plus sévères, jusqu'ici concentrées sur la région Poitou-Charentes, sont désormais actives dans 22 départements. Par ailleurs, quatre départements sont placés en situation de «vigilance».

Une situation de mois de juillet

La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni lundi un «comité sécheresse» réunissant usagers de l'eau (agriculteurs, industriels, EDF), élus et experts sur les questions d'eau et de météo. «On est en situation de crise et de gestion de crise», a-t-elle déclaré. «On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges», a-t-elle ajouté. Ce comité sécheresse doit se réunir régulièrement et «au plus tard à la mi-juin», a indiqué mercredi Nathalie Kosciusko-Morizet lors du Conseil des ministres.