L'avion Solar Impulse a décollé de Suisse pour un premier vol international

© 2011 AFP

— 

L'avion expérimental Solar Impulse a décollé ce vendredi matin de l'aéroport militaire suisse de Payerne (ouest) pour effectuer son premier vol international qui doit le conduire dans la soirée à Bruxelles, a constaté l'AFP.

L'avion du Suisse Bertrand Piccard, s'est envolé sous un grand ciel bleu vers6h40 GMT avec plus de deux heures et demie de retard sur son programme en raison d'un léger brouillard. Solar Impulse est entré dans l'histoire de l'aéronautique en effectuant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries en juillet 2010.

«Les nouvelles technologies peuvent réduire notre dépendance aux énergies fossiles»

Pour les équipes de Solar Impulse, ce premier vol international à destination de l'aéroport de Bruxelles - où il est attendu à 19h GMT - constitue également «un grand défi technique».

La réussite de ce vol dans le ciel européen et l'atterrissage dans un aéroport international seront la preuve que Solar Impulse est «un avion bien réel» et «que les nouvelles technologies peuvent réduire notre dépendance aux énergies fossiles», avait récemment expliqué son initiateur, Bertrand Piccard, connu pour avoir fait le tour du monde en Montgolfière et issu d'une famille de célèbres explorateurs.

L'avion révolutionnaire doit être présenté à Bruxelles du 23 au 29 mai 2011. Il doit ensuite tenter de rallier Le Bourget à Paris, où il est attendu en tant qu’ «Invité Spécial» du 49e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin 2011.