Eoliennes en mer: les Pays de la Loire accordent 2,2 M EUR de subvention

© 2011 AFP

— 

Le conseil régional des Pays de la Loire subventionnera à hauteur de 2,23 millions d'euros - dont la moitié pour le chantier naval STX - trois projets de développement autour des éoliennes en mer, a-t-il indiqué jeudi.

Le président de la région, Jacques Auxiette (PS), et le directeur général de STX-France, Jacques Hardelay, ont signé jeudi "trois conventions d'aide à l'innovation" concernant les projets Fondéol (fondations pour éoliennes off-shore), Poséole (bateau pose-éoliennes) et Wattéole (sous-station électrique pour les champs éoliens off-shore), selon la même source.

La Région Pays de la Loire allouera ainsi 1,141 million d'euros à STX et le reste de sa subvention de 2,23 millions d'euros - soit 1,09 million d'euros - aux autres partenaires travaillant sur ces trois projets.

"L'objectif: faire des EMR (Energies marines renouvelables, NDLR) une carte maîtresse de l'économie régionale dans les dix ans à venir", a expliqué le conseil régional dans un communiqué. La Région "accompagne ainsi de façon très volontariste les projets de diversification portés par les industriels et notamment par STX dans le cadre de leur stratégie de diversification", a-t-il poursuivi.

"Il s'agit pour STX de se positionner dans la perspective du prochain appel d'offres de 3000 mégawatts (MW) attendu dans les prochaines semaines", selon un communiqué commun Conseil régional et STX Europe.

STX avait salué fin janvier l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un appel d'offres pour la construction d'éoliennes en mer d'une capacité de 3.000 MW, y voyant la perspective d'une "diversification qui pourrait compenser les variations de cycle", selon les termes du directeur général.