Nucléaire: Les centrales américaines ne posent pas de problèmes majeurs

Avec Reuters

— 

Les 104 réacteurs nucléaires en activité aux Etats-Unis ne présentent pas de problèmes majeurs mais des améliorations sont envisageables pour en accroître la sécurité, a estimé jeudi la mission d'audit mise en oeuvre à la lumière de l'accident de Fukushima. «A ce jour, la mission d'enquête n'a identifié aucun problème qui mine notre confiance dans la sûreté des centrales américaines et le degré de préparation à des situations d'urgence», a déclaré Charles Miller, qui dirige la mission mise en place par la Commission de régulation du nucléaire américain (NRC), lors d'une rencontre avec la presse.

La «task force», dont les travaux ont débuté il y a trente jours, devrait cependant préconiser des actions pour accroître la sécurité des centrales américaines et améliorer les plans en cas d'urgence.

L'un de ses axes de travail reposera sur la capacité de résistance des unités de production nucléaire à des catastrophes naturelles extrêmes. L'audit se penchera aussi sur le fonctionnement des centrales en cas de rupture prolongée de leur alimentation électrique normale.